Critique de traversay

Une séance d'hypnose ne peut en aucun cas durer 6 mois. Depuis l'automne dernier, l'éditeur français de 1Q84 a choisi de faire languir les lecteurs des deux premiers tomes de l'opus de Murakami, au contraire de ses homologues japonais et américains qui ont publié les 3 livres en simultané. Est-ce la raison pour laquelle la magie opère moins dans ce dernier acte de la trilogie ou, plus prosaïquement, est-ce parce que le fantastique qui nimbait les deux ouvrages précédents se fait plus discret au profit d'une intrigue policière symbolisée par l'apparition d'un nouveau personnage d'enquêteur ? Il y a davantage de romantisme (1Q84 est avant tout une histoire d'amouuuuur) et une sensation d'enfermements parallèles dans ce troisième volet. Et moins de tours de passe passe et de lyrisme étrange. Si la séduction n'opère plus avec la même intensité, le lecteur ne risque pas de s'ennuyer pour autant dans les entrelacs d'une histoire au parfum toujours éthéré. Au bout du chemin, il y a un jardin, un toboggan et deux êtres aux âmes enlacées qui contemplent deux lunes dans le ciel. Fin du livre 3. Mais l'aventure 1Q84 est-elle terminée ? Seule "la chouette savante qui nous dispense la sagesse de la nuit" connait la réponse.