Critique de Kaya

Kaya
28 décembre 2014
Un mot : WHAAAAT?
C'est à peu près le sentiment que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Il faut dire que c'est assez téléphoné. Et pourtant les dernières pages m'ont énormément émue , tout semble à sa place, tout est simple, logique. On en oublie les détails biscornus, comme les héros qui acceptent avec fatalité les bizarreries de leur nouvelle réalité, du monde 1Q84.
Je pense que cette trilogie mériterait une deuxième lecture, plus éclairée. Ça m'a fait penser, en beaucoup plus simple, à un scénario de David Lynch: ça se regarde plusieurs fois, un Lynch, pour apprécier toutes les couches du récit. Ça me donne envie de revoir Mulholland Drive, qui partage avec 1Q84 sa sensualité son réalisme magique et ses questions sans réponse. La démarche des deux oeuvres est pourtant tout à fait distincte mais allez savoir, ça m'a parlé.
J'ai mis longtemps à me décider : cette trilogie est-elle digne d'intérêt ? Et la réponse est oui. Si vous êtes prêt à lâcher prise, à laisser s'échapper votre vision du monde tel que vous le connaissez, si vous aimez les histoires d'amour, de mystère, 1Q84 est pour vous.