Critique de puchkina

Murakami raconte ici sa vie à travers sa vocation tardive d'écrivain. Il affirme qu'il est plutôt facile d'écrire un roman mais qu'être romancier sur le long terme demande discipline, constance, condition physique et mental particulier. L'auteur de 1Q84 aborde le sujet des prix littéraires et exprime son soulagement de ne pas avoir reçu le prix Akutagawa, équivalent du Prix Goncourt au Japon. Il souhaite être libre de faire son métier hors de tout sérail ou pression sociale. Il détaille sa routine d'écriture, raconte comment il écrit un roman long. Ecrire est une activité solitaire. Il faut écrire tous les jours. Qu'est-ce que l'inspiration ? Pour Murakami, tout est mémoire, tout est à l'intérieur de soi même s'il faut avoir lu beaucoup et de tout et avoir côtoyé de nombreuses personnes pour faire naître intrigues et personnages. A la fin du livre, l'auteur évoque le passage de ses oeuvres en anglais et son rapport avec ses traducteurs et éditeurs américains.
Profession romancier est un recueil d'articles qui éclaire l'oeuvre du grand écrivain japonais et qui plaira à tout amateur d'essais sur l'écriture.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..