Critique de karmemma

L'univers de Murakami m'est familier, à la fois par la lecture de ses romans et de ses essais, mais aussi parce que je me suis déjà intéressée à son parcours et à sa personnalité. Son écriture, la langue, sa façon de voir le monde, onirique, parfois fantastique, avec des thèmes qui reviennent et évoluent au fil de sa carrière, n'appartient qu'à lui.

Dans cet ouvrage, à travers plusieurs thématiques (l'originalité, les prix littéraires, l'école, les personnages, les traductions...), l'écrivain nous fait revivre sa carrière et explique comment il a construit petit à petit cet univers. le ton est à la fois humble et simple, parfois drôle, souvent léger, ce qui fait que l'essai se lit très bien.

Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre de grandes révélations sur le métier d'écrivain ou de recette pour continuer à écrire des romans année après année. Plutôt de lire des choses rassurantes et connues, sous une plume toujours alerte et séduisante. La façon de travailler, de construire l'histoire au long cours, les personnages... tout cela me semble correspondre à la vision des choses que j'ai construite à travers le temps. Bref, j'ai passé un bon moment, mais sans cette impression de me retrouver face à des vérités ébouriffantes et un véritable génie, comme j'ai pu par exemple l'éprouver en lisant 1Q84.

L'autre aspect qui m'a plu c'est la manière dont il retrace ses débuts dans l'écriture, puis son nouveau début aux Etats-Unis. J'ai redécouvert la généalogie de ses textes, qui ne sont pas parus dans l'ordre chez nous. Je me rends compte qu'il me reste encore pas mal de Murakami à lire, et j'en suis ravie !