Critique de Marc129

Je vais être honnête : ce livre-ci est clairement pour les philosophes éduqués, et donc en partie hors de ma portée. Certes le premier essay (sur trois) est écrit de façon très condensée et pour moi quasiment impossible à suivre. le second je l'ai lu dans son intégralité, et là aussi il faut faire attention, mais ce n'est pas si mal que ça. Murdoch se concentre apparemment sur la philosophie morale et examine ce qui pourrait être la source du « bien » et du « bien faire ». Une petite référence à Simone Weil m'a tout de suite fait comprendre qu'elle n'est pas opposée à un certain néo-platonisme, et cela m'a dérangé. Sa critique de l'existentialisme et de l'humanisme est très acerbe, mais je la comprends : ces deux mouvements ignorent simplement la question de la source du bien. Non pas que Murdoch se pose automatiquement sur un niveau transcendant-religieux, mais par le détour de l'art (et du « beau »), elle parvient à faire comprendre que la réalité a au moins une dimension qui transcende l'être humain individuel.