Critique de thedoc

« Pâques sanglantes » est le nom donné à l'insurrection de Pâques 1916, menée par des Irlandais nationalistes, les Irish Volunteers, principalement dans la ville de Dublin, contre le gouvernement britannique. A travers l'histoire de personnages fictifs et réels, Iris Murdoch assoit donc son roman sur un chapitre marquant de l'histoire irlandaise.
Le récit débute avec le retour en Irlande d'Andrew Chase-White, après plusieurs années passées en Angleterre. La guerre fait rage en Europe et le jeune homme, anglo-irlandais, profite d'une permission pour revenir dans le pays natal de sa mère et retrouver Frances Bellman, sa future fiancée si le jeune homme ose enfin se déclarer. Autour des deux jeunes gens apparaissent de nombreux autres personnages : le père de Frances, Christopher ; sa tante Kathleen et son mari ; ses cousins Pat et Cathal ; et enfin Millie, femme libre et sensuelle, grande séductrice qui fait tourner la tête de tous les hommes. Autour des intrigues personnelles des différents personnages se dessinent les préparatifs d'une insurrection qui va opposer les nationalistes irlandais et l'armée britannique. L'heure des choix a sonné, tant intimes que patriotiques.

J'avais espéré avec « Pâques sanglantes » plonger dans un récit historique suffisamment romancé pour en faire une lecture agréable. Certes, j'ai découvert un chapitre de l'histoire irlandaise que je ne connaissais pas. J'ai également suivi l'Histoire à travers les yeux de personnages fouillés, aux vies pour le moins tourmentées… mais ce fut pour moins sans passion. J'ai trouvé le style lourd et ennuyeux, l'enchainement des événements beaucoup trop long. J'attendais quelque chose qui donne enfin de l'élan à l'histoire… Ce quelque chose n'est jamais arrivé. Dommage car j'étais partie très enthousiaste sur cette lecture.