AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de madameduberry


On les appelle ici des mazets. Ailleurs ce sont des cabanons. Les mazets (petits mas, c'est à dire maisonnettes en occitan) sont les petits édifices érigés au fond d'un petit terrain enclos, sur la garrigue. Ceux dont il est question dans ce livre sont les mazets sur les hauteurs de Nîmes. Décor semi naturel, semi humain, ces jardinets comprennent en général un terrain pour le jeu de pétanque, un auvent ou une treille, une petite terrasse. La pièce unique possède une cheminée, mais pas l'eau courante, il faut aller à la pompe, ou aujourd'hui actionner le moteur du forage. On y pique-niquait le dimanche, et certains jours autour de Pâques.Des rituels alimentaires étaient attachés à ces dates: le Vendredi Saint, les protestants vont y manger la saucisse! ( d'Anduze, bien sûr!) le Lundi de Pâques, on y déguste l'omelette confectionnée avec les oeufs collectés par les enfants le Samedi Saint. On l'arrose de claret, piquette produite avec le raisin de la treille, rafraîchie dans l'eau de la citerne.L'arbre de Judée a déjà fleuri, place au lilas, aux iris. On inspecte le jardin de simples, herbes à usage aromatique ou pharmaceutique,que l'on vendra au porte à porte ou au marché.
Les victuailles sont placées dans les paniers d'osier de Vallabrègue, portés à bout de bras. On fait des photos de famille.
Aujourd'hui, cet héritage est encadré par des lois et règlements très stricts. Les villas ne peuvent plus être construites en extension du mazet. Cet ouvrage érudit et charmant mêle les souvenirs de la vie mazetière, des articles savants sur la végétation de la garrigue, des précisions sur l'usage de la pierre sèche, et des photos émouvantes. Pour 10 euros, offrez-vous un coin de Paradis...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}