Critique de Delphine-Olympe

Publiées en feuilleton, comme cela se faisait beaucoup à l'époque, de 1845 à 1849, ces Scènes de la vie de bohème sont un véritable petit trésor littéraire qu'il ne faut pas manquer de découvrir.
Bien moins connu que les oeuvres De Musset, De Balzac, ou plus tard Baudelaire, qui dirent à leur façon la difficulté de créer dans un monde où l'argent devenait souverain et où la bourgeoisie la plus conformiste triomphait, ce recueil mérite pourtant d'être sauvé de l'oubli.
A travers quelques personnages récurrents, Rodolphe, Mimi, Musette, Schaunard - grisettes et artistes en devenir - c'est tout une époque que l'on découvre : celle de la première moitié du XIXe siècle, celle de jeunes gens vivant au jour le jour sous les toits de Paris, croyant en leur génie, ne souffrant aucun compromis et brandissant tout à la fois leur jeunesse et leur expérience la plus intime comme des flambeaux.
C'est aussi la fin d'une époque que nous narre Murger, l'apogée du romantisme, alors qu'au lendemain de la révolution de 1848, une nouvelle génération allait se faire jour, une génération désabusée qui prônerait un art ancré dans le réel, montrant celui-ci jusque dans ses aspects les plus crus et les plus triviaux.
Enfin, c'est aussi le chant de la jeunesse, quelle qu'en soit l'époque, le moment de l'entrée dans la vie, lorsque tout paraît possible, lorsque l'insouciance donne des ailes alors même que la difficulté du quotidien pourrait interdire toute espérance. Une histoire intemporelle, donc, une histoire "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître".

Lien : http://delphine-olympe.blogs..