Critique de temps-de-livres

A l'Académie Supérieure de Sorcellerie, on apprend à devenir la meilleure des sorcières. Amandine Malabul, élève de première année essaye de faire au mieux de ses possibilités, mais elle est la plus maladroite des sorcières. Qu'elle ne fasse rien ou qu'on la mette sur le droit chemin, invariablement, son prochain pas sera une bêtise. Heureusement qu'elle peut compter sur ses amies.

Lorsqu'on ouvre Amandine Malabul, on pense lire un Harry Potter au féminin, voire un livre qui profite du succès de la série. En fait, la série de Jill Murphy a été publiée dans les années 70. On peut trouver quelques similitudes avec la série de J.K Rowling : le pensionnat, les uniformes, les leçons de vol, mais le ton est très différent. Amandine est victime de sa maladresse et tout semble se liguer contre elle. du balais cassé au chat peureux en passant par l'oubli des formules, la pauvre élève attire tout ce qui peut lui donner de nouveaux ennuis. Comme si ça ne suffisait pas, l'Académie Supérieure de Sorcellerie est très stricte. Les nombreux règlements, les uniformes et la présence de Mademoiselle Bâtonsec font de l'établissement un endroit où la discipline est de rigueur. Heureusement, Mademoiselle Jolidodue, directrice, préfère la douceur. Il lui en faudra pour passer outre les bêtises d'Amandine.
Avec cette présentation, on pourrait croire qu'Amandine Malabul est un guide à ne pas suivre, mais Jill Murphy préfère l'humour à la pédagogie. Dans un style vif et détaillé, l'auteur se moque gentiment de tout le monde. Tous les personnages ont des caractéristiques dont on peut rire, mais il n'est jamais question de méchanceté (a part Octavie Pâtafiel). Si l'héroïne s'en sort à chaque fois, c'est grâce à ses amies ou au hasard.

Les jeunes lecteurs prendront plaisir à renouer avec l'univers de la magie. Ils suivront avec délice cette jeune sorcière maladroite, qui essaye de s'en sortir. Tout en jouant avec le thème Des Malheurs de Sophie (ce qu'il faut faire/ne pas faire), Jill Murphy préfère rire du malheur de ses personnages et aller de l'avant. Une excellente initiative qui illumine notre lecture.

AMANDINE MALABUL APPRENTIE SORCIERE
AUTEUR : JILL MURPHY