Critique de Nathalieproot

Sans rien ôter au génie de l'artiste, Bernadette Murphy s'interroge sur un événement qui a durablement marqué l'imagination du public. Au-delà de l'avis que chacun se forge sur les toiles de Vincent van Gogh, un événement (une anecdote) a été relaté sur ce dernier. Etait-il vraiment fou au point de se trancher l'oreille ? Encore faut-il s'entendre sur ce fait maintes fois relaté dans divers ouvrages le concernant. Que s'est-il vraiment passé voilà cent vingt-cinq ans dans un petit patelin provençal et quel trouble a démangé le peintre hollandais au point de sectionner une partie de sa chair ? Personne ne semble réellement savoir s'il s'est limité au lobe ou si l'oreille complète a été sectionnée. Puis, qui était la fameuse « Rachel », dont certains ont colporté le prénom et à qui il aurait destiné ce fameux présent ? Pour son premier roman, Bernadette Murphy suit les pas d'un créateur majeur du XIXe siècle et traite son sujet sous la forme d'un livre romanesque qui baigne dans l'exaltation créatrice d'un homme insatisfait, coléreux et à la recherche de lui-même. Sa personnalité a naturellement été à la source du mythe qui a été forgé autour de chacun de ses coups de pinceau, prêtant souvent à la confusion. « L'oreille de van Gogh » se veut le récit d'une tranche d'existence, loin de la caricature ou de l'exégèse. Avec un soin approprié, l'auteure recrée une époque, son contexte et son décor et nous invite à apostropher un des maîtres du chevalet qui a permis à l'art moderne déclore. Passionnant jusqu'à l'épilogue !