Critique de Julie_D

Livre reçu dans le cadre du partenariat Masse Critique, je ne sais pas trop comment remercier l'amie qui a fait la sélection pour moi ce matin là... (Mon merci à l'éditeur est en revanche sans ambiguité : )

Si le ton du livre n'est pas forcément celui que j'aime à lire usuellement (un peu trop graphique à mon goût - mais c'est donc juste une question de goût, mon esprit préférant la suggestion) j'étais tout de même curieuse de voir quel genre de plumes avait réuni le partenariat avec "We love words", (que je connais un peu plus que la Musardine)

Le résultat a pour lui d'être eccletique et de proposer différentes illustrations du thèmes, même si tous les auteurs ne s'en saisissent pas pleinement - pardon - à mon sens, et j'aurais au final préféré les histoires utilisant vraiment les spécificités du media, d'internet... Celles construisant de vrais personnages et relations également, au delà du concept, même si l'exercice est toujours délicat sur un format court.

Curieusement je ne me serai pas forcément plus retrouvée dans les nouvelles écrites par des demoiselles, la toute première du livre (masculine) étant à mon sens la plus sincère... mais peut-être est-ce un effet de lassitude qui a fini par me gagner, certains clichés littéraires revenant un peu trop souvent...

Peut-être que le format "20 histoires" est un peu trop chargé, en tout cas pour une lecture d'une traite. du coup pour être plus objective j'ai fini par picorer au hasard sans me soucier de l'ordre, et celles que j'aurais préféré auront été les nouvelles intégrant quelque chose de plus, ou m'offrant une forme de plaisir littéraire avant tout, émotionnel parfois car il est plus que complexe d'analyser son ressenti d'un livre qui au delà de ses qualités ou défauts, n'est surtout et avant tout pas ma came.

Reste à saluer l'initiative de l'éditeur pour un partenariat très réussi de mon point de vue - j'y reviendrai peut-être si un sujet m'interpelle plus ?