Critique de la-ronde-des-post-it

Bon... contrairement à ce qu'annonce le pitch, je n'ai aucune envie, après lecture de cet ouvrage, d'être propulsée en 2050! On est bien mieux ici!

Mais peut-être que certain(e)s y trouveront leur compte?

Perso, le sexe aseptisé, réglé, calculé, régi, virtuel, ça ne me fait pas rêver!

Encore moins au travers de ces nouvelles, toutes plus imaginatives et originales les unes que les autres (plus ou moins bien écrites, mais bon...) mais plus affligeantes qu'autre chose, dans l'idée d'avenir...

Dans l'ensemble, en 2050, les libertés individuelles n'existent plus. J'aurais imaginé un futur plus libéré, plus "olé olé", mais ici, non. Quel pessimisme!!

Voilà pour le fond...

Pour ce qui est de la forme, là non plus je n'ai pas apprécié... L'érotisme est banni de ce recueil, aucune suggestion, rien que du brut. Non pas que je sois fermée à ça, mais là, cumulé avec les vaisseaux spatiaux, les droïdes, les frigos qui parlent et une autorité surveillant et régissant les rapports, non, ça n'est pas passé! Rien de sensuel. Rien d'éxcitant non plus, dommage, il y avait un créneau à prendre! L'interdit attire, émoustille, mais pas ici malheureusement...

Certaines nouvelles m'ont cependant plus plu que d'autres, notamment celle avec Nicolas Bedos qui m'a arraché quelques sourires, mais je ressors de cette lecture complètement froide, en me disant qu'en 2050, le sexe, c'est pas la fête du slip!

Je reste donc avec plaisir en 2014, et qui vivra verra, mais je croise les doigts que toutes ces idées d'avenir nées dans l'esprit d'auteurs à l'imagination certaine ne soit pas prémonition!!

Lien : http://la-ronde-des-post-it...