Critique de Rattus

Un très grand classique, un must read de la culture japonaise !
Il sera peut-être plus facilement appréciable et plus approchable par des occidentaux dans sa version ultra commentée que je n'ai pas réussi à trouver (il me semble qu'elle est plus ancienne que celle-ci).

Cependant, si vous êtes des pratiquants d'arts martiaux japonais (à plus fortes raisons ceux qui appartiennent au Budô), vous trouverez un écho certain à la Voie que vous suivez. Et que dire, bien évidemment, si vous faites du Kendo, du Iaido ou du Battodo ! Là, vous vous DEVEZ de le lire, purement et simplement.

Il s'agit d'un condensé de techniques, de stratégies militaires... Mais qui sont également applicables à la vie de tous les jours pour le néophyte (je pense notamment aux relations de bureau, au comportement à adopter face à un trouble hiérarchique etc.).

Dans cette édition, j'ai particulièrement apprécié la préface et la postface historique qui nous en apprennent plus sur la vie et sur le mythe qui entoure Miyamoto Musashi et sur le contexte géo-politique japonais de l'époque.

Ce fut, décidément, une lecture très instructive.
Je pense que la plupart des gens l'ayant lu ici, puis critiqué, ne l'ont pas compris ou se sont sentis d'emblée "rejetés" par les techniques d'escrime qui y sont décrites. Ne vous en formalisez pas, et découvrez ce monument culturel par vous-même. Vous verrez que les notations données ne reflètent que le sentiment de chacun vis à vis de ce livre et non pas ce qu'il est réellement.

La Voie s'ouvre à celui qui cherche.