Critique de Tounet

Quelle bonne idée que cette exposition et quelle bonne idée que le catalogue de cette exposition ! A conseiller à tous les fans de Goscinny.
Ils démontrent clairement d'une part que le cinéma a irrigué et nourri l'imaginaire d'un Goscinny cinématophage dès son plus jeune âge... A travers les western de l'âge d'or hollywoodien auxquels s'abreuvent les aventures de Lucky Luke mais aussi dans tous les autres genres qui viendront créer l'humour si particulier des scénarios du grand René fait de calembours et de références culturelles plus ou moins pointues.
Mais il y a aussi les apports de Goscinny au cinéma directement: en tant que gagman d'abord , scénariste avec "Le Viager', créateur des plus grands et plus performants studio de long métrage d'animation en Europe : Les Studios Idéfix et enfin malheureusement après sa disparition prématurée en tant que source d'inspiration pratiquement inépuisable pour les jeunes cinéastes et animateurs actuels.
Merci Monsieur Goscinny d'avoir illuminé mon enfance et encore régulièrement mon âge adulte de votre humour élégant et bon enfant.
Et merci à Babelio et à la Réunion des Musées Nationaux pour l'envoi de cet ouvrage richement illustré.