Critique de andy86

L'histoire se déroule au début du XXeme , en Rhodésie du Sud, qui est actuellement le Zimbabwée.

Chinongwa est une petite fille de 9 ans, qui est issue d'une famille très pauvre. Sa grande soeur à été mariée à un vieillard contre de la nourriture, et c'est le même sort qui est réservé à Chinongwa. Ce livre retrace sa vie, de son enfance, de son mariage, de la naissance de ses enfants. Cependant, contrairement à sa soeur, elle a un parcours totalement différent. Chinongwa se révèle être un enfant rebelle, qui ne souhaite pas être échanger contre de la nourriture. Lorsqu'elle se promène dans son village, elle observe tous les hommes, se demandant lequel va devenir son mari. Au fil de la lecture, des tensions apparaissent entre elle et sa tante, qui ne souhaite pas que sa nièce deviennent sa co-épouse. Pour cela, la petite, la tante et le père vont partir sur les chemins de Rhodésie pour tenter de trouver un homme qui veuille de Chinongwa : cette recherche désespéré du mari est vécu par tous comme une humiliation, sauf pour la petite Chinongwa, qui est heureuse à l'idée de retournée dans son village. Au bout d'une semaine, les trois voyageurs vont rencontrer la femme d'un médecin, qui désire offrir une jeune épouse à son mari. En effet, elle-même est stérile et ne peut donner d'enfant à cet homme. Elle l'aime et pour lui montrer sa reconnaissance, va lui offrir Chinongwa en mariage. La suite du roman, je vous laisse la découvrir.

Ce qu'il a de particulièrement intéressant, c'est la construction en deux parties, avec deux types de narrations totalement différentes, mais complémentaires. Dans un premier temps, il y a une narration classique, omnisciente, qui s'attache à décrire la recherche du mari, les problèmes que posent le non mariage de la petite, la détresse dans laquelle elle est, la jalousie de sa tante. Puis, dans la seconde partie du livre, nous basculons dans une narration à trois voix, une pour chaque protagoniste : Chinongwa, son mari et la première femme de ce dernier.

J'ai particulièrement bien aimé cette seconde partie, qui est plus vivante que la première, et qui joue beaucoup sur les représentations de chacun.
J'ai éprouvé énormément de compassion pour le destin de cette jeune fille, et l'écriture y est pour beaucoup. Chinongwa est une personne qui aspirait à la tranquillité et a vouloir vivre dans son village, mais le destin a fait qu'elle a été constamment malheureuse et dépossédé de sa propre vie, de ses enfants et de ses sentiments.

Un premier roman très émouvant, et que je recommande vivement!!!