Critique de Yumiko

Yumiko
01 décembre 2014
C'est toujours un plaisir de découvrir un roman par l'entremise de son auteur. En plus d'une marque de confiance, cela permet souvent de croiser la route d'oeuvres dont on serait passé à côté en temps normal. Sans le savoir j'ai décidé de découvrir en premier la première oeuvre de l'auteur et même si elle a quelques défauts, je dois admettre que j'ai été emportée par cette histoire et ses personnages, surtout qu'elle se déroule dans un de mes pays chouchous: le Japon.

L'auteur ne nous épargne rien de la dureté des relations là-bas. Notre héroïne en bave depuis qu'elle est le souffre douleur de ses demi-frères. Si les scènes sont parfois difficiles à digérer (elle en voit vraiment de toutes les couleurs), elles rappellent les maltraitances qui sont légions dans ce pays si particulier. Il faut aussi admettre qu'avec le caractère qu'elle a, le lecteur a parfois lui-même envie de s'en prendre à elle. Elle a une fâcheuse tendance à ne pas comprendre ce qui se passe autour d'elle et à se comporter de façon bien peu mature et vraiment énervante (oui oui j'aurais aimé lui donner des claques moi aussi). Pourtant, malgré l'agacement qu'elle éveille, elle réussit à nous toucher et à nous donner envie de l'aider (enfin c'est surtout parce qu'elle évolue au fil du roman).

C'est une plongée dans la vie scolaire et ses méandres ainsi que dans la recherche d'un amour perdu qui nous sont proposées ici. La première est très bien dépeinte et nous permet de rencontrer plein de personnages attachants, quant à la romance elle est un peu geignarde et mièvre par moment car vue uniquement du point de vue de l'héroïne. Je dois dire que Yukino, notre héroïne, est le personnage que j'ai le moins apprécié avec Shima. J'ai largement préféré les autres personnages que j'ai trouvé plus développés et plus matures comme Daiki et Rei par exemple. Eux ce sont vraiment mes chouchous et je ne me suis pas lassée de les suivre. En fait, l'histoire aurait pu être de leur point de vue que cela m'aurait très bien convenu, surtout que notre miss n'est pas très rapide à la détente et qu'il lui faut vraiment du temps pour réaliser qui sont les gens qui l'entourent... le tout accompagné de réactions pas toujours très appropriées.

Les personnages sont vraiment la réussite de ce roman car ils tiennent l'histoire sur leurs épaules. Si le récit en lui-même n'est pas d'une qualité égale, c'est peut-être par quelques facilités scénaristiques ou réactions exagérées de Shima ou de Yukino qui peuvent être vraiment énervantes. Cela casse parfois le rythme et fait perdre un peu de réalisme au récit. Mais si on enlève ces quelques défauts mineurs, c'est un excellent texte pour un premier roman et il sait nous tenir en haleine jusqu'aux révélations parfois très étonnantes.

Si ce genre de roman n'est peut-être pas mon style de base, j'y ai trouvé mon compte et je suis ravie d'avoir tenté l'aventure. J'ai bien envie maintenant de découvrir les romans plus récents de l'auteur afin de voir l'évolution de sa plume qui était déjà plus que prometteuse dans ce premier roman.

En bref, j'ai aimé cette découverte bien que je n'ai pas adhéré à tous les éléments. Toutefois, je trouve que ce texte mérite qu'on lui donne sa chance du moment qu'on aime ce genre d'histoire, surtout vu la qualité de la plume de l'auteur.