Critique de johannel

L'été de ses treize ans, Yukino fait une rencontre spéciale. Un jeune homme entre dans sa vie, Daiki, ils se font la promesse de se retrouver au lycée. Les années passent, La jeune adolescente passe est impatiente d'être au lycée et de retrouver ce jeune homme. Cependant, quelques événements chamboulent Yukino…

Yukino est une jeune femme très attachante. Elle est timide, elle ne se confie pas immédiatement. de nature réservée, elle préfère passer son temps seule. Elle a très peu d'amie et pense sans cesse à ce jeune homme qu'elle a rencontré l'été de ses treize ans. J'ai apprécié le personnage de Yukino, je l'ai trouvé mature pour son âge. Elle ne se laisse pas faire mais elle est toujours toute en douceur. Les événements de la vie l'ont fait devenir forte malgré quelques passages de faiblesse. Yukino est un personnage appréciable mais je dois avouer qu'à quelques moments dans le roman j'ai eu un peu de mal avec elle, bien qu'elle se montre très forte, au début du roman son personnage se laisse faire. Je suis contente qu'elle connaisse une telle évolution. Yukino n'est pas le seul personnage de ce roman. En effet, il y a également Keito et Rei ses demi-frères. Dans un premier temps, ils se montrent détestables : ils martyrisent leur petite soeur. Cependant, ils connaissent également une évolution et heureusement, j'ai aimé Rei et sa façon maladroite de montrer à Yukino qu'il tient à elle, je l'ai trouvé très touchant. J'ai également apprécié Oshiro, un camarade du lycée, sous ses airs d'intello se cache un personnage très intrigant. J'ai bien aimé Shima, lui aussi un camarade, il est toujours de bonne humeur et aide Yukino dans ses mésaventures.

A la veille de sa rentrée, Yukino espère recroiser Daiki le garçon à qui elle a fait promettre de se retrouver mais rien ne se passe comme prévu…J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Yukino. Nous entrons facilement dans le quotidien de cette jeune femme qui a été chamboulé depuis la mort de son frère. Certaines scènes sont vraiment tristes, l'auteure fait passer l'émotion avec une grande facilité. L'histoire est très prenante, nous avons-nous aussi envie de retrouver Daiki. L'atmosphère se veut parfois mystérieuse, où se cache Daiki ? Finalement cette question perdure jusqu'à la fin du roman et devient le fil conducteur jusqu'à la réponse tant attendue. L'auteure nous entraîne dans le quotidien de ces adolescents, nous les suivons dans leur lycée et nous assistons aux divers rebondissements. Je regrette que les passages soient trop répétitifs, j'avais l'impression que c'était toujours la même journée qui était racontée, la lecture devenait malheureusement trop monotone. Mais l'auteure arrive à maintenir notre attention avec cette fameuse question que j'ai précédemment évoquée.

L'écriture de l'auteure est belle, c'est une plume qui est fluide et qui est à la première personne laissant ainsi le personnage de Yukino s'exprimer. J'ai aimé l'émotion qui se dégage de la plume ainsi que les différents thèmes proposés par l'auteure notamment le deuil mais aussi les familles recomposées.

En bref, une bonne lecture : un personnage principal intéressant et une intrigue captivante mais un petit bémol concernant la monotonie à cause de certains passages trop répétitifs.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..