Critique de betweenthebooks

Valentin, le héros de cette histoire, pauvre et prodigue, aime deux femmes qui se ressemblent physiquement mais qui évoluent dans deux mondes opposés: la veuve Mme Delaunay et la marquise de Parnes, une jeune femme humble et une aristocrate. Jeune homme inconstant, Valentin va devenir l'amant des deux. Mais la question du choix se pose toujours. Laquelle de ces deux femmes va-t-il choisir?

Il s'agit ici d'une nouvelle ou d'un court récit, peut importe, qui mêle badinage amoureux et réflexion sur la nature des sentiments, leur naissance, leur entretien. Valentin aime-t-il réellement ces deux femmes? du même amour? Est-ce possible? Est-ce raisonnable? Musset, auteur romantique par excellence, fait preuve d'un humour léger et joue délicatement avec son lecteur. S'installe en effet entre les deux un ton de conversation dès l'ouverture: "Croyez-vous, Madame, qu'il soit possible d'être amoureux de deux personnes à la fois?" L'espace d'un instant, on s'imagine poudrée et rougissante derrière un éventail faisant les gros yeux à notre interlocuteur mutin. Cette conversation de salon se révèle plus sérieuse et peut-être plus moraliste que ne le laissait présager cette première phrase. Musset examine avec attention le fonctionnement presque mécanique de Valentin qui balance comme une horloge entre la simplicité et l'élégance du dandy. Les derniers chapitres sont les plus intéressants puisque le personnage est contraint de faire un choix entre les deux femmes. Or ce choix cornélien pour Valentin, c'est une troisième figure féminine qui va le résoudre, une figure qui encadre le récit de sa présence discrète: la mère.

J'ai aimé ce récit léger et court. On s'attache malgré tout à Valentin. Je regrette peut-être un peu que le narrateur nous pousse à apprécier une femme plus que l'autre. le choix de Valentin devient alors peut-être plus moral qu'amoureux. Je me suis aussi demandée s'il s'agissait bien d'amour dans ce récit, en particulier envers la marquise. Dans la construction méthodique de ses relations amoureuses, Valentin est un joueur, un stratège qui manipule ses cibles et leur ment consciemment.

Je ne sais, Monsieur, si l'on peut aimer deux personnes à la fois. Cependant votre exemple me semble n'apporter qu'une réponse partielle. Mon coeur ne s'est encore jamais partagé, s'il a du moins déjà été ouvert.
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..