Critique de frandj

J'ai sous le coude TOUTE la poésie d'Alfred de Musset. Impossible de tout lire, bien entendu. J'ai d'abord découvert la préface, dont l'auteur souligne que Musset est souvent jugé décevant par ses lecteurs et par les critiques. Il est vrai que ce dandy, doué mais "paresseux", n'a pas écrit que des chefs d'oeuvre. Pour ma part, je n'ai pas de préjugé concernant ce poète et je me rappelle encore quelques vers appris au temps du lycée. Eh bien, je trouve que Musset a écrit quelques très beaux poèmes. Notamment "Les Nuits" qui sont considérés, à juste titre, comme les plus célèbres. Mais j'apprécie aussi des poésies simples et courtes, dans le genre "Venise (la rouge)". Je me suis rendu compte qu'un nombre significatif de ses vers m'étaient familiers, alors même que j'ignorais qui en était l'auteur. Ceci dit, d'autres textes de Musset sont plus ardus et (à mon goût) beaucoup trop longs. Toutefois - à tout prendre - ils me semblent moins emm... que ceux de Lamartine, par exemple. En effet, il y a dans le style du poète une certaine légèreté, une fluidité, une élégance, que j'ai tendance à apprécier.