Critique de sosotess

13 à table est un sympathique recueil caritatif autour du thème (plus ou moins respecté) de la nourriture. J'ai passé un bon moment en lisant ces nouvelles aussi différentes qu'inégales. Il y en a pour tous les goûts, mais ils doivent être particulièrement éclectiques pour les aimer toutes, je trouve.

Pour ma part, je n'ai pas été très sensible à celles de Marc Lévy et de Pierre Lemaître (que j'ai pourtant hâte de découvrir dans d'autres ouvrages), et plusieurs autres m'ont paru bourrées de grosses ficelles. Quelques histoires sans grand intérêt, un peu gentillettes mais pas désagréables... Sinon, quelqu'un a-t-il relu la nouvelle de Guillaume Musso avant de l'envoyer à l'imprimeur? L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais je l'ai trouvée très précipitée et il y a des répétitions qui n'auraient dû échapper à personne : "Pour se réchauffer, elle alluma le chauffage" (non, sans blague?) et surtout, "des frigos réfrigérés" (je n'invente rien)... On dirait qu'il a dépassé la deadline pour avoir écrit quelque chose d'aussi convenu...

Au final, je retiendrais surtout les nouvelles de Schmitt, Chattam, Thilliez, de Rosnay et Werber, les mieux écrites ou les plus inventives à mon avis.
Je garderai un bon souvenir de ce recueil. Note : 3,5/5