Critique de SZRAMOWO

Dernier été pour Lisa, deuxième roman de Valentin Musso offert par les éditions du Seuil et Babelio dans le cadre de la rencontre avec l'auteur le 7 juin 2018.
Roman surprenant, aussi agréable à lire que La femme à droite sur la photo, et dont la construction révèle des similitudes et des clins d'oeil qui font entrer le lecteur de plain-pied dans l'univers imaginé par l'auteur.
Le 21 aout 2004, une jeune fille de 17 ans Lisa Nielsen est trouvée morte sur la plage des Hollandais à Black Oak dans le Wisconsin.
Le narrateur, Nick Altman a 16 ans, il est l'ami le plus proche de Lisa, avec Ethan Walker qui est accusé du meurtre et incarcéré pendant 12 ans.
Devenu romancier, Nick Altman a quitté Black Oak et ne se soucie plus guère de ce passé encombrant.
En avril 2016, alors que Nick retourne à Black Oak pour assister aux funérailles de son père, il rencontre Alister Brandeau, un détective passionné d'erreurs judiciaires qui le convint peu à peu de l'innocence de Ethan. Libéré pour des vices de procédure dans l'enquête réalisée à l'époque par la police locale, ce dernier est revenu à Black Oak.
La petit ville tranquille est menacée par l'irruption de ces trois personnages venus remettre en cause ce que la majeure partie de la population considérait comme acquis, la culpabilité d'Ethan. le roman de Nick, «Les leçons du passé» a d'ailleurs été plus ou moins bien accueilli dans la ville.
L'enquête menée par Nick et Alister les conduira de surprises en surprises.
Sans rien révéler de l'intrigue, je dirai simplement que Musso explore le registre des relations parents enfants et des cadavres dans le placard que l'on peut retrouver dans toutes les familles.
Comme autant de clins d'oeil, Valentin Musso sème des références au roman La femme à droite sur la photo.
Vera Anderson est la voisine d'Elizabeth Badina qui l'a vue pour la dernière fois. La voisine des parents de Nick s'appelle Vera Anderson, elle a la même propension à se mêler de la vie d'autrui. (p46 « Vera était le genre de femmes qu'on considère comme envahissante au quotidien mais qui s'avèrent serviables et attentionnées dans les moments difficiles.»
Comme David Badina avec Aby, Nick Altman a du mal à décider de faire sa vie avec Chloé. Les deux jeunes femmes sont par ailleurs de talentueuses top model pour l'une communicante et publiciste pour l'autre.
Les relations entre David Badina et le détective Hathaway ne sont pas sans rappeler celles entre Nick Altman et Alister Landreau. le jeunesse l'impulsivité et l'impatience contre la méthode, la patience et la sagesse...
Pages 66 et 67, lorsque Nick retrouve un ancien flirt, Connie, celle-ci lui avoue qu'elle a tenté sa chance à Los Angeles «Des rêves stupides de gamine. Ma mère m'a toujours dit que je n'avais pas les pieds su terre.»
Paroles qui auraient pu être prononcées par Elizabeth Badina...qui elle cachait ses galères à sa mère.
Ces différents «trucs» ou Ticks d'écrivain font que je me suis senti «chez moi» dans le monde imaginaire de Black Oak Wisconsin, en compagnie de personnages connus et sympathiques pour certains.
Ce sentiment provient-il du fait que je suis devenu familier de l'écriture de Musso après la lecture d'un premier roman, ou parce que l'écriture de l'auteur est attractive ,
Les deux serais je tenté de répondre.
Le livre est admirablement construit, on ne s'y ennuie pas, et les effets sont savamment dosés jusqu'au dénouement.
Musso travaille aussi son vocabulaire en employant des termes précis, comme torpide (à la page 29) ou infrangible à la page 53) des termes dont j'ignorais l'existence...
En résumé, un bon roman, agréable à lire, que je recommande.