Critique de RChris

Dans la famille Musso, je demande le frère! Et oui, je ne connaissais pas Valentin.

Nicole a-t-elle été victime d'un "home jacking"? L'enquête est menée par deux policiers, Franck Launay et Emilie Duhamel ; elle va croiser l'investigation d'Aurélien qui questionne le passé de son grand-père. L'enquête personnelle de ce dernier nous amène à un lebensborn; une nursery qui devait permettre à des femmes de "race pure" de donner naissance à des enfants dont les pères (notamment membres de la S.S.) appartenaient à l'élite raciale. La structure se chargeait alors de la germanisation d'orphelins issus de couples mixtes, mais aussi ,par la suite, de celle d'enfants arrachés à leurs parents.

L'intérêt de l'histoire est donc d'en avoir trois en une, toutes aussi passionnantes : celle des lebensborns, celle des secrets d'une famille durant la guerre et celle de l'enquête proprement dite.

Le roman est prenant, son écriture est agréable, elle s'appuie sur les effets des non-dits des histoires de vie. le récit est très réaliste, d'ailleurs l'auteur nous indique en fin d'ouvrage, comme si cela était nécessaire, que c'est une oeuvre de fiction et qu'il n'y a eu qu'un lebensborn en France.