Critique de Nastasia-B

Voici une superbe version du grand classique qu'est La Soupe Aux Cailloux. Ici, l'auteur nous transporte en Chine ancienne dans des décors somptueux et avec des illustrations à l'aquarelle de toute beauté.

L'histoire est simple. Trois moines étrangers arrivent dans un village où tous leur ferment la porte au nez. Ils décident d'intriguer les villageois en mettant en route une soi-disant soupe aux cailloux.

Au fur et à mesure, les villageois pingres et égoïstes vont participer, chacun à sa façon, à l'élaboration d'un repas collectif…

La morale de l'histoire est évidemment qu'on vit mieux si l'on est tous solidaires les uns avec les autres et qu'on est, du coup, tous plus riches.
Une très belle réalisation donc qu'on peut essayer sans crainte avec des enfants plutôt jeunes, dès l'âge de la maternelle, et poursuivre pendant à peu près toute l'école primaire. Mais ceci n'est que mon avis de caillou qui tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est-à-dire, pas grand-chose.