Critique de Ingannmic

Le narrateur retrouve son vieil ami Maqroll le Gabier, qu'il a pris l'habitude de croiser dans les endroits les plus inattendus du monde au gré de leurs changements d'emplois successifs, dans un motel sordide de Los Angeles, où il peine à se remettre d'un épisode de malaria. Situation inconfortable et inhabituelle pour cet aventurier qui, sous peine d'asphyxie et de frustration, doit rester à terre le moins longtemps et le moins souvent possible. Maqroll a de fait sillonné toutes les mers navigables, et fait partie de ces perdants magnifiques dont la superbe s'accommode aussi bien des tempêtes océanes que du sordide des bouges de ports et qui, s'ils ne connaîtront jamais la gloire et la fortune, dégagent un puissant magnétisme et comme une aura d'immortalité. Malgré la sombre vision de l'homme qui le hante, son appétit féroce pour la vie et son insatiable curiosité le mènent en quête de perpétuels défis dont la mer n'a jamais été avare, qui lui permettent de continuer à vivre sans chercher de faux-semblants.
Invité à passer sa convalescence chez le frère du narrateur, il a l'occasion d'y suspendre à ses lèvres ses hôtes et son ami, en leur racontant l'une des aventures les plus étranges qu'il ait vécu. Il y a, de son propre aveu, "laissé des lambeaux de son âme". Déroulant le fil enchevêtré de ses souvenirs, il évoque ainsi son singulier séjour en Amirbar, "contrée torturée de sa mémoire".

Il séjournait alors dans un petit village du Pérou, occupant son temps entre la lecture d'ouvrages historiques (cet autodidacte est notamment fasciné par les guerres de Vendée) et des conversations avec les routiers de passage fréquentant le bistro où servait Dora Estela, femme indépendante au caractère bien trempé. de fil en aiguille, cette dernière le mit en relation avec son frère Eulogio, qui devint son guide dans la découverte, au coeur de la Cordillère des Andes, de mines d'or abandonnées pour avoir été le théâtre de sinistres événements. Peu intéressé par l'éventuel gain à récolter, Maqroll vit là l'occasion d'explorer un monde qui lui était étranger. Et il y vécut, au-delà de ses attentes, une expérience insolite et intense, approchant cette fièvre de l'or qui, prenant racine dans les sources ancestrales de l'être, envoûte et suscite le délire.

Une bien belle découverte que ce titre exaltant, baigné de mystère, qui nous imprègne d'un sentiment de danger latent mais omniprésent, marque de ce territoire travaillé par des hommes qui s'en revendiquent partie intégrante, mais ont à subir le pouvoir et la violence de ceux qui ignorent et méprisent l'amour de la terre. Malgré leur singularité et leur charisme, les personnages qui peuplent l'intrigue sont comme ramenés à leur condition pitoyablement mortelle par leur inclusion dans quelque vaste et obscur dessein qui à la fois les contient et les malmène. Et le lyrisme ainsi que les envolées philosophiques qui ponctuent le récit, parfois même incantatoire, de Maqroll, s'accordent à merveille à la dimension à la fois tragique et piquante de son aventure.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..