Critique de anneselivre

Une position inconfortable c'est la position dans laquelle se trouve Fabio. Il a toujours rêvé de percer dans l'écriture cinématographique et de devenir un grand nom du cinéma. Après plusieurs échecs et refus et afin de se payer de quoi manger il finit par débuter dans l'écriture de scénarios pour des films pornos. Position délicate qu'il n'assume pas, qu'il cache, surtout vis-à-vis de ses parents très puritains, allant régulièrement à la messe et cherchant à lui inculquer coûte que coûte leurs valeurs religieuses, qui imaginent leur fils, grand scénariste avec femme et enfants alors que ce dernier fréquente plutôt les Trans et les stars de porno. Fabio a toujours caché à ses parents son emploi réel en mentant constamment, mais lorsque sa meilleure amie Trans et productrice de film porno lui annonce qu'il a été nommé au Festival du XXX de Cannes, Fabio se dit qu'il ne pourra pas cacher plus longtemps sa vraie profession.

C'est un livre qui se lit rapidement, la plume de l'auteur est plutôt légère, agréable, fluide, il a peu de pages environ 220, c'est un roman drôle, loufoque qui nous donne le sourire aux lèvres. Mais passé quelques répliques humoristes et quelques références cinématographiques à la sauce pornographique (du genre Harry saute Charlie, Bitanic et j'en passe, il y en a beaucoup dans le texte), on se rend vite compte que le roman manque parfois de fond et de profondeur. Point positif sur les références de film (cette fois non pornographiques) qui agrémentent le texte, ça c'est assez sympa.

Fabio est une personne assez agréable à suivre, même si j'ai eu beaucoup de peine pour lui, il manque clairement de bon vouloir, c'est un « looser », il n'a rien réussi dans sa vie, enchaine les mauvaises décisions, et finit par se laisser un peu guider par les évènements, subit sa situation sans trop se donner les moyens d'y remédier et d'en sortir. Il se compare sans cesse à ses anciens camarades de promo qui visiblement ont mieux réussi que lui.

Certains passages m'ont un peu ennuyé et agacé, mais dans l'ensemble c'est un roman léger et agréable qui donne le sourire aux lèvres, qui m'a fait passer un moment pas trop pénible, mais ce n'est pas un livre dont je me souviendrais longtemps.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..