Critique de Croquignolle

Cet été est propice aux belles découvertes ! C'est mon premier roman de Nicolas Ancion, auteur belge que je ne connaissais pas même de nom. Mais grâce à une amie de Liège, j'ai pu découvrir son univers décalé, disjoncté, d'une originalité et d'un imaginaire rares.
Mais où a-t-il été chercher ces idées ? Certainement dans ce coin de pays qu'il aime, pays en proie à la récession économique et aux promesses de grands industriels non tenues.
Sur fond de combat social, voilà les héros, Richard, Léon, Octavio déployant une énergie hors du commun pour dénoncer une nouvelle injustice - la fermeture des usines d'acier - en kidnappant la 4eme fortune du monde, leur patron. Cette équipe délirante et improbable souhaite, grâce à son action, créer une oeuvre d'art contemporain pour réveiller les consciences et atteindre un large public.

D'autres histoires aux personnages attachants se mêlent au fil des pages : celle de cet homme et son fils toxicomane et sa rencontre avec Marie-Ange sur un lit d'hôpital; celle de Nafisa aux rêves si légitimes et à l'honneteté si exemplaire...

Le sujet des inégalités sociales est présent en filigrane dans ces pages. Mais, lors de la lecture, pas de place à l'accablement. L'esprit est au sourire, à la folie joyeuse, à la vie croustillante qui anime tous les êtres qui décident d'oser être fous. Le ton est frais, drôle et la plume de Nicolas Ancion, enthousiaste, savoureuse et généreuse.
Une lecture pétillante, pleine de rebondissements et de surprises !