AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunch


lunch
30 septembre 2013
Hotis est en charge des excavations minières. C'est lui qui dirige les travaux sur le site et qui doit faire face à tous les problèmes.
Alors qu'il discute âprement confort et sécurité avec le propriétaire des lieux, pour qui le rendement pourrait être amélioré, il est appelé à descendre dans les profondeurs pour une surprenante découverte : une paroi lisse au milieu de la roche.
Derrière elle, une salle immense, creusée comme un dôme avec un oeuf gigantesque en son centre. C'est là que le mauvais rêve d'Hotis devient réalité, la menace venue du plafond s'extirpant de son cocon millénaire pour fondre sur eux. Les Krékersès étaient libres... l'invasion commençait.

[...]

Autant le dire tout de suite, cette série n'est pas faite pour ceux qui aiment rester maîtres de la narration.
Vous aurez l'impression, lecteurs, de ne pas comprendre grand chose à cette histoire et croyez-le, c'est bien normal : Marc N'Guessan, son concepteur, a voulu que vous soyez spectateurs.
Aberzen est une série qui se lit jusqu'à la fin. L'auteur délivre les clefs de son intrigue dans les ultimes pages du dernier opus et jubile bien de nous mener en bateau tout du long. Et peut-être qu'à ce moment-là vous vous déciderez même à tout relire depuis le début...

Le premier tome, introductif, est plutôt dense puisqu'il nous invite dans un univers complexe et oscille sans cesse entre deux mondes. Nous sommes, à l'image d'Hotis le protagoniste principal, baladés d'une pyrogemme à l'autre sans n'y rien comprendre... Une histoire de vie et de mort, mais aussi de vie après la mort.

Le scénario ne nous laisse pas une seconde de répit pour respirer, exposant ainsi plusieurs événements qui se passent au même moment mais dans des mondes différent. Ne cherchez pas à recoller les morceaux, c'est encore bien trop tôt. Non, il faut se laisser happer par l'intrigue pour l'apprécier pleinement, car les non-dits sont nombreux, les desseins sont cachés et les enjeux dépassent l'entendement.

[...]


La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}