AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FadaOfBooks


Je suis agréablement surprise par cette lecture. Je ne pensais pas passer un aussi bon moment, j'avais en effet quelques appréhensions en le commençant. de plus, je n'avais lu aucun avis dessus et ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Je suis heureuse de cette découverte !

Nous suivons Kade, un jeune scientifique qui, à l'aide de quelques amis, a développé une drogue, Nexus 5, qui permet (entre autre) de connecter les cerveaux entre eux. Cependant, leurs travaux sont illégaux et ils ne peuvent pas les partager à lumière du jour. Sam, une jeune femme travaillant pour l'ERD, l'agence gouvernementale destinée à freiner les avancées scientifiques jugées dangereuses pour l'humanité, va entrer dans le cercle d'amis de Kade et les faire arrêter. le patron de l'ERD, Becker, va proposer un ultimatum à Kade : soit il part en prison ainsi que tous ses amis, stoppant ainsi leurs carrières prometteuses, soit il exécute une mission aux côtés de Sam, à Bangkok où ils devront enquêter sur une scientifique, Su-Yong Shu, soupçonnée de travailler pour le gouvernement chinois qui utiliserait ses découvertes à mauvais escient. Kade fait son choix et entame une aventure dont il ne sortira pas indemne, tant psychologiquement que physiquement.

J'avais quelques appréhensions, notamment sur le fait d'être perdu, le sujet des technologies en relation avec le cerveau est vraiment bien travaillé et j'avais peur de m'y perdre, ni connaissant rien. Je ne me suis aucune fois sentie dépassée par l'histoire, j'ai réussi à tout bien suivre et comprendre, l'auteur est très pédagogue de côté là. La science me fascine mais jamais je ne pourrais travailler dans un labo, je n'aurais jamais l'ingéniosité de faire telle ou telle expérience pour faire avancer le monde ^^. Cependant, Ramez Naam a réussi à me rendre la science compréhensible, il ne s'est pas perdu dans des explications alambiquées. de plus, il soulève des enjeux éthiques, politiques et économiques essentiels dont on doit prendre conscience et auxquels on doit réfléchir avec toutes ces nouvelles avancées scientifiques dans notre monde. L'auteur n'apporte pas de réponse claire car tout ça est une question de point de vue et tous ces points de vue sont bien exploités dans ce roman.

Concernant le rythme du roman, celui-ci va crescendo. Au début je lisais sans forcément avoir une envie folle de lire la suite et je me suis demandée si j'allais arriver à accrocher à l'histoire, mais comme je vous l'ai dit, ce roman m'a surprise. Quand nos héros arrivent à Bangkok, tout s'accélère. L'action et les rebondissements s'enchainent, et les temps morts n'existent plus. de plus, l'auteur alterne de très nombreux points de vue. Ceci m'a fait peur, j'avais déjà fait l'expérience avec Réseau(x) ou encore Engels Düster et ces univers riches et complexes m'avaient fait me sentir perdue. Je n'arrivais pas à faire tous les liens entre les personnages. Quand j'ai vu que je n'éprouvais pas ce genre de problème dans Nexus, cela m'a réjouit ! Mes deux "grandes" peur donc, qui sont les nombreux points de vue et le vocabulaire technique n'ont pas eu lieu ^^ 
Les changements de points de vue sont vraiment utiles ici, cela alimente encore plus le rythme je trouve! Bien sûr, nos principaux personnages Kade et Sam, sont ceux que l'on suit le plus. D'ailleurs, j'ai réussi à m'attacher à eux, chose que je ne croyais pas possible au début de ma lecture ! Ce n'est pas un attachement similaire à ceux que j'éprouve envers les personnages de YA ou de NA qui sont souvent la force du roman mais j'ai aimé, d'une manière différente, les suivre.
Tout à l'heure je vous parlais des différents points de vue sur les questions éthiques du roman et il y en a deux qui sont « extrêmes », c'est ceux de Becker et Shu. L'un veut à tout prix endiguer les avancées scientifiques et l'autre éprouve une haine contre les humains qui répriment la science. J'avoue avoir été quelques fois mal à l'aise avec leurs propos et c'est bien le signe qu'il faut trouver un juste milieu entre les deux.

Les descriptions de Bangkok ou encore celles des temples des moines sont très visuelles. J'ai vraiment eu l'impression de voyager et je me représentais très bien les lieux. Ca m'a donné envie de voyager en Thaïlande aha.

Dans son univers, l'auteur propose une science qui est loin devant la notre, ce qui est décrit ne peut pas être réalisé, du moins pour l'instant. Car comme le dit l'auteur dans ses remarques à la fin du roman, la science ne cesse de faire des progrès et grâce à elle, des personnes qui ont perdu des jambes, des bras peuvent actionnés par la pensée leur bras/jambes mécaniques ou encore des personnes qui ont perdu la vue peuvent maintenant distinguer des formes. Qui sait, peut-être l'informatique et la science nous réservent de grandes surprises ! En tout cas, tout ce qui est possible de faire grâce aux neurosciences dans ce roman est impressionnant, je ne crois pas vouloir qu'on en arrive jusqu'à là, plus rien ne serait naturel et tout serait réalisable… Cependant, dans la médecine ces progrès sont essentiels.

Au niveau de l'écriture, j'ai quelques reproches sur les injures du roman. Les mots « bordel », « merde » et « bordel de merde » revenaient trop souvent pour moi. Aussi, j'ai eu quelques soucis avec les noms thaïs, je confondais certains personnages ^^

Je recommande ce roman car même avec mes appréhensions, il m'a surprise. Il ne figure pas parmi mes romans favoris mais c'est une bonne découverte tout de même. Et la suite promet d'être riche en rebondissements !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}