Critique de leluez

leluez
18 décembre 2014
2040, un groupe d'étudiants améliore et teste une nano molécule, pensant qu'elle peut faire progresser l'humanité. Les autorités ne sont pas du même avis et la considèrent comme une drogue. Une aventure pleine de rebondissements va en découler.
On retrouve dans ce livre beaucoup des thèmes de la contreculture qui s'est développée aux Etats Unis après la seconde guerre mondiale et a conduit à l'invention de l'ordinateur personnel et d'internet (thèmes développés dans le livre de Fred Turner : "Aux sources de l'utopie numérique : de la contre culture à la cyberculture"). Drogues, technologies nouvelles, mouvements de jeunes. On y trouve aussi les thèses du transhumanisme chères à certains dirigeants actuels d'entreprises de technologies de pointe.
Le déroulement du récit est trépidant et on a aucune envie de lâcher le récit. C'est un livre de science fiction, mais qui se base sur une bonne part de découvertes déjà existantes.
Des questions éthiques sont évoquées, par exemple celle du choix entre les risques et les bienfaits d'une nouvelle technologie, l'usage de masse permettra-t-il suffisamment de progrès pour contrebalancer les inévitables dérives ? Une question qui est parfaitement d'actualité aujourd'hui.
Autre question d'une actualité brulante, jusqu'où peuvent aller les états dans la surveillance des populations et sous quels motifs ?
Quels risques font courir à la liberté des organismes de contrôle eux-mêmes hors d'un véritable contrôle citoyen ?
Mais que l'on ne s'y trompe pas, si sur le fond les thèmes abordés sont très sérieux, ce livre est d'abord une aventure qui emmène le lecteur de péripéties en rebondissements pour son plus grand plaisir. Très bien écrit sans lourdeur ni longueur. Je résume : j'ai adoré !
Merci à Babelio et aux presses de la cité pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération masses critiques.

Lien : http://allectures.blogspot.f..