Critique de XS

XS
04 février 2017
C'est avec une grande curiosité que j'ai engagé la lecture de cet ouvrage, souhaitant mieux comprendre les méandres de nos mécanismes de pensées. La recherche et les thématiques d'ergonomie cognitive étant des problématiques qui m'intéressent beaucoup, je ne pouvais qu'être attirée par ce titre proposé lors de la masse critique de janvier 2017.
Le chant du signe est un essai d'environ 170 pages, dont l'auteur est médecin et chercheur. Ce qui est souvent assez rédhibitoire avec les écrits de chercheurs, c'est la facilité avec laquelle ils complexifient leur discours, faculté que j'interprète (avec sans doute une bonne dose de mauvaise foi) comme relevant d'une certaine paresse pour rendre leur propos compréhensible du commun des mortels.
Cela n'est pas le cas ici: le propos est clair, le sujet accrocheur. Il m'a néanmoins été nécessaire de rechercher la signification de certains concepts pour bien appréhender le texte.
J'ai beaucoup apprécié la démarche proposée ; à savoir s'appuyer sur une expérience somme toute très personnelle, mais universelle, pour construire une démonstration étayée.
En milieu d'ouvrage, une question s'est imposée ; quel est l'objectif du livre ? Me divertir? M'informer sur certains mécanismes de fonctionnement du cerveau ? M'éclairer sur les avancées de la science ? Un peu de tout ça certes. Mais surtout il m'invite à engager mes propres réflexions, à traquer mes constructions mentales à l'aide de mes erreurs d'interprétations. Et m'aider ainsi à une prise de recul salutaire... je vous laisse et m'en vais de ce pas guetter mes accidents de collision avec les signes symboliques.