Critique de ipomeeviolette

Je crois que je suis hermétique à l'herméneutique...

Merci quand même à Babelio et aux éditions Odile Jacob. Je suis ravie d'avoir gagné ce livre lors de la dernière opération Masse Critique. Jamais je n'aurais choisi ce livre en librairie. Je l'aurais remarqué par son titre accrocheur, j'aurais été intéressée par sa 4ème de couverture. Mais j'aurais pu feuilleter le livre et je me serais rendue compte de mon erreur.

La 4ème de couverture me promettait "Comment expliquer ces accidents dont il nous arrive à tous de faire l'expérience dans notre vie quotidienne ? Que nous révèlent-ils sur la manière dont notre esprit/cerveau fonctionne, perçoit, interprète, comprend le monde qui l'entoure ? Et en quoi, surtout, sont-ils de précieux révélateurs de la personne que nous sommes vraiment et de la liberté qui est, heureusement, encore à notre portée ?"
Malheureusement, j'ai eu le sentiment de lire le journal intime très décortiqué psychologiquement, philosophiquement, de l'auteur.

Le sujet est très intéressant d'ailleurs, j'écoute en ce moment même l'interview de Lionel Naccache sur France Culture. Et là ça me parle beaucoup plus. Pour moi le sujet aurait mérité d'être décortiqué sur un mode plus global, plus universel. Pas uniquement du point de vue de Lionel, médecin juif... oui parce que honnêtement cette identité juive revient tellement dans le livre que c'en est gênant. Ce livre est trop nombriliste pour moi, je ne me suis pas sentie vraiment concernée par cette recherche bien que comme tout le monde il m'arrive des "collisions" avec les signes. Et en tant que maman, je suis souvent témoin d'accident de compréhension de la part de mes enfants. Lionel Naccache parle d'ailleurs de ce genre de collisions et c'est peut être la seule partie du livre que j'ai comprise et appréciée.