Critique de Draner

La conscience, voilà un sujet qui m'intéresse, aussi j'ai commandé le livre de Monsieur Naccache, neurologue et spécialiste des neurosciences cognitives. le sous titre était « projection privée au coeur de la conscience ». Je pensais en apprendre beaucoup sur ce que l'on appelle la conscience ou l'esprit. J'ai bien appris un certain de choses sur l'oeil, la vision et sur la transformation des informations envoyées par le nerf optique vers le cerveau. Seul le traitement des informations visuelles est abordé, à peine une phrase sur celle issues du toucher pour les aveugles. Je reste donc entièrement sur ma faim, j'aurais aimé avoir des précisions sur ce qu'est réellement la conscience, sur son fonctionnement et son rôle qui ne se limite pas à transformer les informations venues du monde extérieur à travers notre vision et des images qu'elle retravaille ou parfois invente comme dans les rêves ou les souvenirs. J'avais lu à plusieurs reprises des questionnements de physiciens et astrophysiciens sur cette notion de conscience qui semblent penser qu'elle ne saurait être une émanation de notre cerveau, mais quelque chose d'indéfinissable à ce jour, dans l'état actuel des recherches. Monsieur Naccache ne fait dans ce livre que s'intéresser au processus de traduction de la vision et je reste vraiment frustré par rapport à mon attente.
De plus l'écriture est relativement indigeste, je dirais que l'auteur n'a pas une plume permettant la vulgarisation des connaissances sur son sujet. Pour se rendre plus attractif, il a recours à des clins d'oeil humoristiques sans grand intérêt. Enfin, tout ce qui est avancé est basé sur des expériences dont il nous donne le détail ou des témoignages de patients, mais tout ceci ne constitue pas une démonstration que les choses se passent comme il l'a écrit. Alors tant que nous ne connaîtrons pas mieux le fonctionnement du cerveau et de la conscience, rien ne pourra être affirmé et tout le reste demeurera hypothèses et littérature.