Critique de NanouAnne25

Très belle découverte ! Ouvrage bien expliqué et fourni en détails intéressants.

Alors mon problème à moi, c'est que j'ai parfois (souvent ?) du mal à conceptualiser l'abstrait, surtout quand il s'agit de notions scientifiques. Je m'intéresse énormément aux découvertes scientifiques sur le corps humain, je trouve que c'est un sujet passionnant. Les magazines telles que Science et Vie ou Sciences et Avenir vulgarisent ces sujets pour mieux les faire comprendre aux profanes comme moi. Mais j'avoue devoir relire certaines phrases 3 ou 4 fois pour les comprendre :-)
Eh bien ici, l'auteur qui est neurologue fait le pari de nous faire comprendre le langage du cerveau ; pour cela, il ne vulgarise pas, il utilise des exemples concrets, et avec moi ça a très bien fonctionné ! Il a écrit son livre en compagnie de son épouse, qui n'est pas du domaine, et qui pouvait ainsi l'éclairer sur le degré d'accessibilité de ce qu'il expliquait. Les chapitres sont courts, les termes sont bien expliqués, mentalement schématisés par des illustrations qui nous sont familières, et le tout est teinté d'humour. Que demander de plus ? Allez un exemple, je vais prendre celui des cellules gliales, ces "ménagères du cerveau" : "Les cellules gliales assurent l'oxygénation et l'alimentation des neurones, elles éliminent leurs déchets, elles les couvent pour qu'ils ne prennent pas froid et enveloppent avec douceur leurs axones (la longue queue des neurones) de couvertures isolantes, afin qu'ils puissent communiquer entre eux avec une prodigieuse vitesse et une précision d'horloger suisse". Rassurez-vous, le terme "neurone" est expliqué au chapitre précédent. Bref, j'ai vraiment pris plaisir à lire et à en apprendre davantage sur ma boîte crânienne.
Quelques images du cerveau illustré auraient été un plus.

En tout cas, sur le fond, un organe si complexe ne peut laisser insensible en matière d'émerveillement et donne matière à réfléchir quant à son origine : hasard ou conception ?