Critique de venusxiii

Après avoir assidûment suivi le dernier procès en date de Monique Olivier et les nombreuses critiques envers l'auteur qui faisait en parallèle du procès le tour des plateaux télé pour faire la promotion de ce livre, je me suis décidé à le lire lorsque l'occasion s'est présentée.
Beaucoup d'éléments sont connus de l'affaire Fourniret, mais nombreux sont les faits oubliés ou peu connus du grand public. le parcours criminel du couple se compte en décennies (ou presque), et sur des territoires très différents : un peu partout en France, en Belgique, bref, je voulais combler mes lacunes. Dans un sens c'est fait, mais je dirais que Nachbar semble plutôt avoir écrit son livre pour régler ses comptes : avec la presse, avec Fourniret, ses "violences" envers Monique Olivier lors des interrogatoires belges (guillemets car cet élément ne sera jamais clair, du moins de mon ressenti lors du procès de 2023).
On a la sensation qu'il donne des bons et des mauvais points en fonction de ses affinités, s'étend en longueur sur "l'affaire du bestiaire": les termes employés pour désigner les accusés lors du procès de 2008.
Beaucoup de "je", ce qui me ferait plus penser à une autobiographie qu'à un écrit sur un parcours criminel aussi complexe.
J'ai appris des choses, certes, c'était mon but, mais honnêtement, je ne saurais dire si ce livre avait vraiment lieu d'être.
D'un autre côté je comprends que l'on veuille défendre son propre cas, et au final nous ne sommes jamais aussi bien servi que par nous-mêmes, et je pense que ses péripéties avec la presse l'ont vaccinées de passer par un tiers pour défendre sa vision.
Je n'ai pas envie de noter ce livre même si je trouve que les 4,4/5 sont grandement surévalués.