Critique de Myriam3

Le grand format de ce livre (A3 en lecture paysage) et ses pages cartonnées sont un grand atout pour ce livre documentaire. Y sont répertoriés, accompagnés de grandes et imposantes illustrations en situation de vol, les avions mythiques qui ont traversé le vingtième siècle, le tout complété d'informations telles que la vitesse, l'envergure, le poids, etc.
Pour quelqu'un comme moi qui ne connaissait de ces engins que les noms - et encore - ce livre pour enfant m'a déjà beaucoup appris! Les textes descriptifs sont agréables à lire et insistent suffisamment sur l'héroïsme du pilote ou la puissance de l'avion pour inciter les jeunes lecteurs à s'y intéresser.
Ce livre rappelle cependant l'importance avant tout militaire de ces avions et montre bien que c'est ce qui est, primordialement, à l'origine de toute nouvelle prouesse technologique.
Sans doute cela n'était pas le propos du livre et n'y trouve t-il pas sa place, mais je regrette néanmoins qu'il n'y soit pas fait mention des dramatiques conséquences sur le plan humain des bombardements d'Enola Gay sur Hiroshima. A pousser un peu plus loin dans les explications orales, donc.