Critique de Krout

N'eût été la force de conviction de mon neveu, je n'aurais découvert l'univers des mangas. J'en lis peu du reste et ne les encode pas nécessairement dans ma bibliothèque alors les chroniquer … encore plus rare. Celui-ci aussi, au vu de la planche 1, j'ai failli renoncer. L'effroi, cette fille nue en position du missionnaire, sauvagement assassinée. Heureusement le noir et blanc, malgré tout, la violence. Puis cet homme portant le masque et sa remarque : « Je vois que tu n'y es pas allé de main morte. » Non, sans ses encouragements : l'auteur a participé à Pluto, Billy Bat et Monster, découverts et appréciés grâce à lui, j'aurais à tort laissé tomber.

p.4,5
- A propos c'est la première fois que tu tues quelqu'un ?
- Quoi ?!
- de toute évidence oui. Pas de panique, je m'occupe de tout !
- Merci.
- Eh, une seconde !
- Hein ?
- Et le fric ?

J'aime le dessin épuré, le découpage, la mise en page, le jeu des regards comme dans ces anciens films noirs et blancs de polars.

Pleine page 6 tombe le masque, apparaît l'inspecteur Kurokôchi dans toute sa duplicité : « Dis ?! Tu ne croyais quand même pas que j'allais bosser à l'oeil. » Page 8, voilà l'administrateur Seike, page 10-11 la confrontation entre les deux, le jeune novice plein d'illusion et le vieil inspecteur proche de la retraite, revenu de tout. Quelle entrée en matière ! Evidence les personnages vont s'étoffer au fil de tomes ; dans ce manga seuls les dessins sont contrastés, la complexité psychologique pointe timidement son nez, sous-jacente encore. C'est pourquoi seulement 3 étoiles pour ce tome prometteur où je sens qu'une immense toile d'araignée se met en place, mêlant luttes de pouvoirs entre police, mafia, politiques…

Ce qui me frappe et c'est assez particulier pour un manga, c'est le voir à ce point ancré dans la réalité contemporaine. A se demander si c'est le manga qui habille la réalité ou le contraire. Suffisamment rare pour être mentionné.

p. 106
- D'après toi, comment as-tu pu être le seul à rester si longtemps dans la deuxième brigade ?
- Mes compétences ?
- Ne joue pas au plus fin ! C'est parce que tu as fait chanter tous ceux qui se succédé à la tête du service.

Ne comptez par sur moi pour révéler comment il s'en sort cette fois, je ne suis pas une balance, non mais déjà l'inspecteur a pris un peu de poids au fil des chapitres.

Imprévisible, indépendant, insolent !
Ah l'inspecteur Kurokôchi c'est un dur-à-cuir, à suivre…