Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu la couverture sur internet, j'ai immédiatement craqué pour les couleurs et les dessins. de ce fait, le résumé m'a intriguée, et lorsque je l'ai lu, j'ai tout de suite voulu en savoir plus. L'idée de se réveiller dans un autre monde est déjà géniale, mais en plus, de mourir dans ce monde et de renaître à l'endroit où l'on est arrivé, je vous avoue que ça m'a étonnée et hyper intriguée ! Et je dois dire que cette lecture a été très bonne et que j'ai déjà hâte de lire la suite.

En rentrant de la supérette, Subaru est soudain transporté dans un autre monde. le danger accule déjà le jeune homme sous la forme de brigands. Heureusement pour lui, une jeune inconnue vient à son secours, et pour la remercier, il décide de l'aider à trouver un objet inconnu qu'on lui aurait voler. Mais alors qu'ils trouvent enfin une piste, ils sont attaqués par surprise et perdent la vie. du moins, c'est ce que pensait le jeune homme, qui se réveille à l'exact endroit où il a été invoqué.

Vous conviendrez que cette idée est hyper bien trouvée, non ? Alors, quand en plus d'être bien trouvée, elle est aussi très bien menée, je peux vous dire que la lecture se fait sans accrocs et qu'on est vite transportés aux côtés de Subaru and Co. Tout comme lui, nous voulons comprendre tout d'abord pourquoi il a été invoqué, mais sans croiser celui ou celle qui l'a fait, mais pourquoi, lorsqu'il meurt, il retrouve soudainement la vie.

Il est vrai que dit comme cela, on pourrait penser que chaque chapitre serait répétitif, car il revit exactement les mêmes choses, et c'est bien ce dont j'avais également peur. Mais je vous rassure : il en est tout autre. Certes, il revit le même moment de la journée, mais de façons à chaque fois différentes. Comprenant rapidement qu'il est seul, et que la jeune inconnue qu'il a croisé la première fois ne se rappelle pas de lui, il va devoir mener cette enquête bizarre seul et trouver des solutions différentes à chaque mort.

Il va se poser beaucoup de questions, où il trouvera plus ou moins ses réponses. Toutes ces interrogations vont lui faire voir d'une autre façon la quête qu'il poursuit, et faire rencontrer des gens qui deviendront soit ses alliés, soit ses ennemis. Mais à chaque « réveil », il va devoir engager un combat sensiblement pareil, mais d'une nouvelle manière. Et c'est cela qui rend la lecture plus ou moins addictive : chaque chapitre semble pareil, mais d'une manière ou d'une autre, l'auteur parvient à les rendre chacun différent. Bien sûr, l'intrigue principale qui est de retrouver cet objet particulier est la même, mais les façons qu'a Subaru de mener cette quête ne sont pas les mêmes.

Du côté des personnages, je ne sais pas trop quoi en dire, car à chaque nouveau chapitre, on découvre un nouveau pan de leur personnalité. de ce fait, je dois dire que la psychologie des personnages est vraiment bien faite et bien amenée, et lorsqu'on pense connaître l'un d'eux, l'auteur nous prouve immédiatement le contraire. Ce qui apporte une certaine dimension au roman, qu'on voit rarement dans d'autres oeuvres. Évidemment, comme nous suivons Subaru plus que les autres, il est évident que nous avons une affinité bien plus forte avec lui, et qu'on espère vraiment qu'il s'en sorte.

Mais si vous pensez avoir déjà pas mal de réponses dans ce tome 1, la fin brise en quelques sortes tous vos espoirs. L'auteur nous laisse avec encore plus de questions, et une révélation à moitié complète. Je ne sais pas comment vous expliquer sans spoiler, mais la fin donne clairement envie d'avoir le tome 2 sous la main, pour savoir ce qu'a compris l'un des personnages…​

​En résumé, voilà un premier tome qui m'a beaucoup surprise avec son thème. J'ai adoré tourner frénétiquement les pages, cette idée de chapitres qui se répètent sans pour autant être redondants. Et Subaru, qui, au final, se retrouve pas mal seul dans cette quête, à chaque fois qu'il meurt et revit. En tout cas, pour ma part, je suis pressée et curieuse de lire le second tome, car la fin de celui-ci rend très curieux !

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..