Critique de FabienS

J'avais hâte de lire ce troisième tome parce que le précédent m'avait laissé sur ma faim en ne terminant pas l'arc commencé. Il y avait comme un goût d'inachevé en ne sachant pas le fin mot de l'histoire, en ce qui concerne les nouvelles boucles temporelles d'une semaine chacune.

Les 100 premières pages sont exactement comme le tome 2: frustrantes. Subaru, le héros qui est victime des boucles temporelles, se comporte de façon étrange. Il exagère tout ce qu'il fait, essaie de plaire le plus possible aux habitants du manoir mais le pire reste ses blagues lourdes qui ne s'arrentent jamais. Je crois que le trait de son caractère qui m'insupporte le plus c'est sa propension a toujours faire la blague de trop, ne jamais être sérieux quitte à passer pour quelqu'un de lourdingue.

Les seuls passages que j'ai aimé lors de cette première partie assez identique aux autres boucles, c'est le regarde qu'on eu Ram et Rem, les deux soubrettes, à son égard. Sans le faire exprès, Subaru est moins ignorant du monde et du manoir puisqu'il en est à sa cinquième boucle. Rem et Ram ont bien remarqué qu'il connaissait le manoir comme sa poche. C'est à partir de là que cette cinquième boucle commence a être intéressante.

Derrière son masque de benêt, Subaru concocte un plan pour découvrir qui est le chaman qui lui jette la malédiction en le tuant. Dès lors, cette nouvelle boucle prend une direction inédite qui a su me captiver. Emilia est plus en retrait et ce sont les soubrettes jumelles qui sont réellement mises à l'honneur. Elles me laissaient de marbre jusqu'à présent, mais après avoir lu l'entracte sur leur passé, elles ont su se rendre appréciables. Un autre point prouve que dorénavant je les aime bien, c'est que je peux enfin les différencier, ce n'était pas le cas dans le tome 2.

J'ai aimé la fin de l'arc, la direction prise par l'auteur nous promet encore beaucoup de choses. En revanche j'aime beaucoup moins le comportement du héros. On pourrait plutôt le classer dans la catégorie des anti-héros. D'habitude, je les adore mais là, sa façon d'être a tendance à m'exaspérer. Seulement dans ce tome 3, sa personnalité est moins oppressante qu'avant grâce au dénouement de l'intrigue mais aussi avec la mise en avant des autres personnages du manoir. J'ai déjà parlé des jumelles, mais je suis conquis par Béatrice. J'aimerais la voir davantage en action.

Un troisième tome concluant l'arc du manoir avec classe même si le personnage de Subaru est exaspérant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..