Critique de Cigale17

« On ne se baigne pas dans la Loire
Ni printemps, ni été, ni même un doigt de pied. »
Tous les riverains le savent, de sa source en passant par ses gorges jusqu'à son embouchure, on ne se baigne pas dans la Loire, si ce n'est dans quelques plans d'eau bien aménagés et surveillés. Pourtant, ce 31 août, dernier jour de cette colo de douze garçons, les ados vont aller se baigner dans un bras mort du fleuve : pas beaucoup d'eau, apparemment sans danger, irrésistible par cette chaleur. Benoît, le directeur, occupé par autre chose, ne s'y oppose pas. Totof (ou Tof), un mono, part récupérer un ballon perdu dans le parc d'un château. Pauline, monitrice et intendante, a bien essayé de s'interposer, mais il y a Gus. Gus, 17 ans, le beau gosse, le meneur, le mâle alpha, a décidé pour eux tous. Pierre, amputé de la moitié d'un bras, mal dans son corps, ne les suivra pas.
***
Nous découvrirons dès les premières pages le secret de Benoît, le directeur : il pique une pièce de vêtement à chacun pour se repaître de l'odeur de ses pensionnaires quand ils seront partis. Rien de plus. Juré. La sévérité du regard que Tof porte sur lui-même et sa lucidité sur les autres se dévoileront vite aussi, comme le mal-être de Pierre et son attirance pour un des garçons. Pauline et Gus seront plus difficiles à cerner, et l'un et l'autre cachent des secrets. Guillaume Nail est un écrivain confirmé, même si ce roman est son premier destiné à un public adulte. Les quatre chapitres intitulés « Le fleuve » se révèlent infiniment poétiques et excellent à rendre la crainte que la Loire inspire depuis toujours, ainsi que la beauté changeante et sans cesse renouvelée de ce fleuve magnifique. Comme en contrepied, les chapitres titrés par le nom d'un des cinq personnages en focalisation donnent à lire une langue vivante, moderne, créative, dont la brutalité momentanée et l'inventivité n'empêchent ni les nuances ni la beauté. J'ai beaucoup aimé ce roman très actuel, mais qui s'inspire d'un horrible fait divers survenu en 1969. Je vous le conseille : c'est une belle découverte. Un auteur à suivre.