Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un ensemble de cinq textes, quatre plutôt courts, et un texte « central », qui porte justement le titre « Dans un état libre », d'une centaine de pages, qui constitue le coeur de l'oeuvre.

L'action de ce texte central se passe en Afrique, dans un pays dont le nom n'est pas donné, cela pourrait être une multitude de pays, un pays générique en somme. Deux Britanniques expatriés, un homosexuel et une femme mariée, doivent rentrer ensemble de la capitale à la Résidence, enclave réservée aux gens comme eux, qui se trouve dans le Sud du pays. Mais un coup d'état vient t'intervenir et perturbe leur voyage, même s'ils font tout pour tenter de pas voir ce qui se passe, rester neutres et en dehors des soubresauts du pays. Ils se racontent l'un à l'autre, leurs raisons d'être là, et croisent la route de quelques personnes.

Le style sec, dépouillé à l'extrême, sans trace de sentimentalisme, allant à l'essentiel, rend ce texte incroyablement intense, incandescent et glacé à la fois. Il n'y a ni bons et méchants, mais simplement des êtres humains, qui ont une capacité infinie de faire de la terre un enfer pour eux-mêmes et leurs semblables. Conditions sociales, historiques, certes, mais au-delà une disposition éternelle du fonctionnement humain.