Critique de Achillevi

Un livre qui se compose comme l'enchaînement de plusieurs nouvelles à mesure que l'on s'enfonce dans la vallée de la Kadisha et que l'on en parcourt les lieux saints porteurs chacun d'une histoire particulière faisant écho à nos propres combats intérieurs. Dans le même temps, on suit les retrouvailles lentes et délicates de deux anciens amants que la vie a séparé pendant plus de deux décennies. On y découvre la beauté d'un Liban qui porte à la méditation, un coin de terre loin du monde, du mouvement brownien qui l'agite et de la violence endémique qui le secoue. Un Liban à l'opposé de l'image qu'il véhicule dans notre inconscient collectif depuis 1975. Une vallée refuge qui depuis des siècles apaise et protège aussi bien des conflits que de nos propres doutes, comme du regard des autres. Une vallée où l'on se reconstruit. Un livre très bien écrit dans un style sobre et très agréable à lire. Une jolie découverte.