Critique de Cyrlight

Kilari est un shojo en quatorze tomes mettant en scène l'héroïne éponyme, une adolescente très jolie et pleine d'entrain, mais surtout extrêmement maladroite. Tombée sous le charme d'un inconnu qui se révèle être une idole à la mode, elle décide elle aussi d'intégrer cet univers… envers et contre tout.

À la vue de la couverture et du résumé, je m'attendais à quelque chose d'un peu nunuche sur les bords, mais d'assez comique et divertissant, ce qui allait tout à fait à la fan plus ou moins assumée de magical girl que je suis. Eeeet… Je crains que la dimension nunuche ne l'emporte sur le reste.

Le problème de ce manga, c'est Kilari. Elle ne s'arrête jamais. Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner dans l'anime, mais je pense que je terminerais le premier épisode avec la migraine. Elle est toujours en train de s'exciter, de sauter, de courir, d'escalader, de… J'allais dire baver, mais ça, au moins, c'est silencieux.

En somme, elle est épuisante. Je concède que sa maladresse prête à sourire par moments, mais j'aurais aimé des pauses dans le récit, des passages plus tranquilles où je n'aurais pas eu envie de remplacer le sucre de ses gâteaux par des somnifères en poudre.

Au niveau du scénario, je ne me le figurais pas au niveau d'un Garusu no Kamen, mais là encore, c'est en deçà de mes espérances. Je n'ai jamais été convaincue par le sacro-saint « pouvoir de l'amitié ». Que Kilari ait besoin de l'assistance ses amis parce qu'elle est godiche au point de ne pas réussir à faire réchauffer une préparation pour gâteau au micro-ondes, à la limite, ça passe, mais on ne cesse pas brusquement de chanter comme une casserole juste parce que, tout d'un coup, des gens ont envie de nous entendre.

Parce que oui, Kilari est incompétente. À un degré effrayant. Mais elle est jolie et motivée, alors ça passe. Personnellement, je suis d'accord avec le chat, c'est lui qui mériterait d'être le protagoniste de l'histoire…

Paradoxalement, le seul élément que j'ai apprécié, alors que je le déteste pourtant d'ordinaire, c'est le triangle amoureux. Peut-être parce qu'on ne sait pas d'entrée avec qui l'héroïne va finir, là où, dans la plupart des shojos, le rival fait irruption plus tard dans l'intrigue, et ne sert au final qu'à semer la pagaille au sein du couple principal, dont l'amour triomphe quand même.

J'espère d'ailleurs que les Ships se démarqueront un peu plus par la suite en tant que personnages à part entière, et pas uniquement en tant qu'alliés de Kilari. Car oui, malgré ses défauts, je vais continuer le manga (plus parce que j'ai toute la collection dans ma PAL que par réelle conviction…)

Autrement, je ne le recommande pas, hormis au très jeune public qu'il cible. Si vous avez dépassé l'école primaire, vous risquez, comme moi, de ne guère le trouver à votre goût.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..