AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Beaucoup de lecteurs ont entendu parler ou même lu les contes des mille et une nuits et comment Sheherazade réussit nuit après nuit à sauver sa vie en contant à son prince une histoire enchanteresse.

Ici point de princesse mais un perroquet comme conteur.

Tout part d'un récit de base.
Meïmoun est un riche et puissant prince qui va faire l'acquisition d'un perroquet intelligent et rusé.
Le prince est marié à une belle jeune femme Khodjesté.
Alors qu il est amené à effectuer un voyage loin de sa contrée et de son épouse il lui conseille de ne prendre aucune décision sans prendre auparavant conseil auprès du perroquet.
Un jour la princesse vint à rencontrer un bel étranger qui tombe fou amoureux d'elle. Il lui propose ainsi grâce à une entremetteuse un rendez-vous à la nuit tombée.
La jeune femme séduite accepte la rencontre mais comme convenu demande conseil au perroquet sur la démarche à suivre.
Et c'est ainsi que le rusé volatile pour éloigner sa maîtresse de la tentation du bel étranger va nuit après nuit lui conter une série d'histoires pour lui faire oublier son rendez-vous.

C'est ainsi que le lecteur tout comme la princesse va s'évader dans cet univers plein de couleur et de indo-musulman

Un merveilleux recueil de contes indo-musulmans dans la veine des mille et une nuits. Avec pour narrateur un perroquet intelligent et rusé. Mais aussi vindicatif. Les contes sont imagés et colorés pour faire ressortir une leçon de vie : le pouvoir de l'amitié, de la fidélité, de l'amour aussi qu il soit filial, marital ou maternel. Un bien beau concentré de dépaysement et d'émerveillement. Je vous le conseille.

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}