AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt/Mirages....

Dans les rues de la ville à sang et à feu, Amel joue avec son cerf-volant tandis que des avions de chasse embrasent le ciel. C'est le coeur lourd qu'elle dit au revoir aux maisons, aux arbres, à la terre qui l'a vue naître. C'est le coeur meurtri qu'elle écoute les dernières recommandations de sa grand-mère, qu'elle enlace son grand-père, les embrasse tous les deux et grave leurs visages dans sa mémoire. Dorénavant, elle s'appelle Nina Hudhad et c'est avec cette famille chargée de l'accompagner loin d'ici qu'elle passera les frontières. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu et Nina se retrouve bientôt toute seule...
Bacem est un jeune soldat qui ne supporte plus de tirer sur des femmes et des enfants. Il ne veut plus jamais toucher cette arme qu'il dépose à terre. Son oud sur le dos, il veut quitter ce pays en guerre...

Au coeur de ce roman graphique, Nadia Nakhlé met en lumière l'exil de deux âmes esseulées, celle de Amel, devenue Nina, qui doit fuir son pays en guerre, et celle de Bacem qui a posé les armes et veut vivre libre. Malgré tout ce qui les oppose, leur désir de partir loin d'ici va immanquablement les réunir. Atemporel et géographiquement non précisé, cet album est celui de toutes les guerres, de tous les exils, de tous ces espoirs d'un ailleurs meilleur. L'auteure dépeint, avec beaucoup d'émotions, les sentiments et les pensées d'Amel et Bacem, que ce soit la peur, l'espoir, la tristesse... la musique de l'oud les accompagnant au fil de leur périple. Graphiquement, le travail de Nadia Nakhlé est tout simplement époustouflant. Poétiques, d'une grande originalité, envoûtantes parfois, profondes, ses planches sombres, où parfois seuls le bleu ou le rouge dénotent, sont à la fois fortes et magnifiques.
Un album puissant...
Commenter  J’apprécie          713



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}