Critique de Ourse_aux_Livres

Amel est une jeune fille de 12 ans. Son pays est en guerre, elle n'a pas le choix, elle doit partir. Sa destination : Paris. Mais seulement, voilà, rien ne se passe comme prévu dans son périple. Malgré cela, elle va rencontrer sur sa route, Bacem, un soldat déserteur et joueur de oud. Une relation inattendue va se nouer entre eux. Mais encore une fois, rien n'est simple dans cet exil forcé.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous transporte avec beaucoup poésie dans un univers si sombre et si terrible. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui reflètent si bien toute cette poésie, mais aussi toute cette peur, ces douleurs et ces tristesses, mais aussi cette résilience, que vit et ressent Amel.

Ce qui a beaucoup de force dans cette histoire, c'est qu'elle est terriblement actuelle. On ne peut pas ne pas reconnaître l'histoire de nombreux d'enfants dans l'histoire d'Amel, et ça prend au tripes, ça nous retourne et ça nous révolte. On a envie de prendre Amel par la main, de l'accompagner et de lui dire que, désormais, tout ira bien.

Une histoire qui transmet aussi bien les messages et les émotions ne peut que mériter d'être partagée. Et même si ce n'était pas un coup de coeur, c'était une très belle lecture que je ne peux que vous conseiller.