Critique de kobaitchi

La couverture, très simple, ne me donnait pas plus envie que ça, mais ma première très bonne expérience avec les éditions Gope (Priya) a enclenché ma curiosité vis-à-vis de ce titre. Et c'est comme ça que, comme bien souvent, un livre pas du tout au programme et d'un auteur qui m'était jusqu'alors inconnu, s'est retrouvé entre mes mains.

Autant l'admettre tout de suite et mettre ça derrière nous, j'ai failli laisser tomber ma lecture plusieurs fois. Bien que je reconnaissais une grande qualité d'écriture à l'auteur, sa façon d'aborder les thèmes des premières nouvelles me dérangeait un peu.
Il est parfois bien difficile de savoir si un personnage pense ou non comme son auteur, plus encore quand les thématiques abordées, de front, pour ne rien arranger, sont aussi touchy.
Un poil raciste, un peu transphobe, un brin misogyne... On ne partait potentiellement pas sur de bonnes bases lui et moi. Mais j'ai décidé de m'accrocher, je voulais au moins découvrir quelques protagonistes de plus, voir s'ils sortaient du même moule ou si un vent de fraîcheur allait souffler sur Bangkok, emportant Farangs et poissons-chats sur son passage.

Et en fait... oui. Les nouvelles se succèdent et les nouveaux héros prennent le pas sur les premiers. Ils sont toujours bourrés de défauts, tantôt absurdes ou égoïstes, mais le charme opère pourtant et l'impression mi-figue mi-raisin du début s'estompe petit à petit, à mesure que l'on s'aventure dans les campagnes ou les grandes villes thaies.

Cyril Namiech dépeint ici une galerie de portraits humains. Dans tout ce que ce terme a de positif autant que négatif. Des destins qui se croisent, des hommes et des femmes qui s'aiment, se méprisent, se défient ou s'ignorent.
On sent la passion qui l'anime pour ce pays et ses habitant.es, et c'est peut-être pour ça qu'en fin de compte ça fonctionne.

Une découverte à plutôt classer parmi les bonnes surprises même si on ne partait pas gagnants dés le départ.