Critique de dedanso

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de la collection Les Chemins de l'école* n'est-ce pas ? Eh bien me voici avec ce nouvel opus consacré à Samuel et ses deux frères, Emmanuel et Gabriel.

Ils vivent tous les trois en Inde et doivent faire face à de nombreux obstacles parmi lesquels, et ce n'est pas le moindre, le handicap dont souffre Samuel. La poliomyélite est passée par là et c'est en fauteuil roulant qu'il doit se rendre à l'école (attention, par fauteuil roulant j'entends un chaise de jardin en plastique posée de manière astucieuse sur une espèce de petite remorque). Ce n'est déjà pas simple en France alors imaginez un peu en Inde où toutes les écoles ne sont pas équipées pour recevoir des personnes handicapées et où toute forme de handicap est d'ailleurs considérée comme honteuse pour la famille...

Ce tome-ci est enrichissant à plus d'un titre : il abordera le thème du handicap donc, mais aussi de la pauvreté extrême (les Indiens sont souvent des végétariens malgré eux), un peu d'écologie (avec la destruction des fonds marins par les gros chalutiers, rendant la pêche difficile pour les Indiens) et la découverte des paysages et des moeurs indiennes.

A noter que, si l'école est théoriquement mixte comme dans beaucoup de pays, dans la pratique les filles sont bien loin des établissements scolaires, reléguées (par la force impressionnante des conventions sociales) au fond de leurs maisons aux côtés de leurs mères ou de leurs époux assignés.

Ma fille et moi avons encore pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce titre. Nous avons ajouté des connaissances à notre bagage et, surtout, beaucoup de compassion pour tous ces enfants du bout du monde.

* La collection "Les Chemins de l'école" est tirée du film et de la série télé éponymes.