Critique de 4bis

Les Américains sont souvent très doués pour écrire des success stories et transformer leurs échecs en rebond. le pouvoir du tricot a cette ambition : flouée par un mari qui l'a ruinée à son insu, Loretta Napoleoni raconte comment renouer avec le tricot lui a permis de dépasser cette période difficile. Et fait de son expérience personnelle le point de départ d'une démonstration à visée plus générale. Elle peut ainsi apporter les témoignages de la neuroscience, d'historiens et sociologues pour faire du tricot une force non violente qui peut déplacer des montagnes. Si j'ai trouvé fascinante l'idée d'un soft power qui passe par les mailles, j'ai un peu moins adhéré à la volonté démonstrative systématique. Je me suis cru par moment transporté dans une conférence TED et j'avoue peu goûter le mélange des genres entre confession autobiographique et argumentaire au service d'une thèse. Aussi sympathique que soit la thèse. A la fin de l'ouvrage, on peut trouver des modèles : un bonnet en forme de cerveau, un autre phrygien, un bikini ou un pull sans manche unisexe. Je ne pense pas les utiliser beaucoup mais cela confère au livre un aspect généreux tout à fait sympathique.