Critique de 5Arabella

Raman, le personnage principal du roman, est peintre d'enseignes et il met un point d'honneur et un plaisir à peindre ses enseignes avec grand soin en utilisant la calligraphie appropriée selon l'enseigne. Narayan nous introduit dans la vie plutôt bien réglée de son personnage, entre ses amis, sa vieille tante... en y racontant nombre d'anecdotes savoureuses sur la vie à Malgudi, cette ville qu'il a imaginée et dans laquelle la plupart de ses récits se passent. La tante de Raman, très pieuse qui s'occupe de tenir le foyer, voudrait qu'il se marie avec une jeune fille convenable. Mais voilà…Raman rencontre Daisy, une jeune femme décidée et libérée qui travaille pour le planning familial et qui est chargée de faire la tournée des villages autour de Malgudi pour y développer l'utilisation de la contraception. Elle emploi Raman pour peindre des enseignes ‘éducatives'. Raman part en tournée avec elle et il est fasciné par cette femme qu'il rêve d'épouser.

C'est un vrai bonheur que de suivre Raman, adopter son rythme, jamais pressé, toujours le temps de regarder autour de lui, de voir les gens, les petits détails du quotidien, de boire ou manger quelque chose. Il est l'observateur privilégié d'une communauté, d'un quartier. Et lorsqu'il voyage avec Daisy, il porte me même regard intéressé sur les gens des villages qu'ils traversent, sans jugement, avec de la sympathie, prêt à accepter les gens qu'il rencontre et ce qui lui arrive tel quel.

J'ai eu la sensation que sa philosophie de la vie devait être proche de celle de l'auteur, qui dépeint son personnage principal et tous les autres, avec une indéniable tendresse, mais aussi avec d'humour beaucoup d'humour, n'hésitant pas à se moquer gentiment de ses personnages, comme Raman est finalement prêt à se moquer de lui-même. Les passages du voyage sur le char à boeuf, ou celui dans lequel Raman craint d'être arrêté par le police et pour tester ce qu'il risque s'approche de plus en plus du commissariat, sont vraiment drôles.