Critique de OverTheMoonWithBooks

Taslima Nasreen est née au Bangladesh, l'un des pays les plus pauvres au monde. Un pays où la religion musulmane sert de prétexte pour étouffer et maltraiter les femmes de façon institutionnelle et banale.

Il faut saluer , à mon sens, le travail de la traductrice qui a su rendre la langue de l'auteur fluide (exercice pas forcément facile, surtout avec de la poésie !).
Dans ses poèmes en prose, on sens la rage et l'indignation intact, brute de décoffrage mais pas vindicative. Juste beau et frappant.
J'ai été très touchée et révoltée par cette lecture, que ce soit lorsque Taslima Nasreen nous conte les mésaventures ordinaires de jeunes filles ou femmes qui ont eu le malheur de naître du mauvais côté, ou que ce soit avec la sensualité dont elle parle de l'amour, la colère de la femme désillusionnée par celui qu'elle aimait ou la douleur de la fille devenue femme qui a perdue sa mère et regrette de ne pas l'avoir comprise.

Une très belle découverte.